L’adoption au Cambodge

Madame, Monsieur,

Je vous remercie vivement de l’intérêt que vous portez à notre association et aux enfants de Ptea Clara.

Je suis au regret de ne pas pouvoir vous proposer d’apparentement avec un enfant résidant dans notre maison des enfants. En effet, Ptea Clara a signé avec le ministère de l’action sociale cambodgien, en conformité avec la convention de La Haye, un protocole d’accord stipulant que les apparentements doivent être effectués au sein d’une cellule dédiée au sein du ministère. Il vous appartient donc de préparer un dossier d’adoption et de le déposer auprès de l’AFA ou d’une OAA agrée au Cambodge (à notre connaissance il n’y en avait qu’une, les « Amis des Enfants du Monde »). Ces organismes transmettront votre dossier au ministère cambodgien de l’action sociale via l’ambassade de France. De notre côté nous adressons les dossiers des enfants remplissant les conditions d’adoptabilité à ce même ministère.

Le Cambodge a maintenant ratifié la convention de La Haye. Mais depuis 4 ans que devraient reprendre les adoptions internationales, le pays reste malgré tout fermé. La France avait prévu de les reprendre, mais aucune date n’est prévue pour le moment. De même que les agences (AFA et OAA) devront à nouveau être agrées, ce qui risque de prendre encore un temps certain. Devant cette immobilité persistante, nous commençons à penser que les adoptions au Cambodge sont définitivement fermées.

Nous n’accompagnons pas les parents adoptants au Cambodge, cela est un véritable combat qui demande une énorme disponibilité qui nous manque, étant déjà bien occupés avec la gestion de Ptea Clara. Par contre, nous travaillons de manière très étroite avec l’association « AEC » – Action – Enfance – Cambodge. Vous pouvez vous rapprocher de cette association, ils ont un forum avec une mine très importante d’informations sur l’adoption au Cambodge: www.actionenfancecambodge.org . Les informations contenues sur leur site sont aussi exactes que possible, ils sont très sérieux. Sachez simplement que jusqu’à maintenant seules l’AFA et les AEM étaient agréées au Cambodge, mais que cet agrément n’a pas encore été renouvelé.

En ce qui concerne Ptea Clara, vous pouvez suivre les actualités de Ptea Clara sur Facebook, trouver des renseignements sur notre site Internet : www.ptea-clara.fr .

En vous souhaitant une pleine réussite dans votre projet d’adoption, même si nous savons que l’adoption internationale est actuellement difficile.

Bien cordialement

Sandra Rousseau
Présidente de l’association « d’une famille à l’autre »
Directrice de Ptea Clara

ASSOCIATION HUMANITAIRE “D’une famille à l’autre”
Régie selon la Loi du 1° Juillet 1901
BP 26 – 85470 Brétignolles sur mer
Site Internet : www.ptea-clara.com