RTBF 9 Juin 2013 – Le Podcast

« Justine Henin dans Les Belges du Bout du Monde ! » :

(Source la Première et RTBF.be)

Dimanche 9 Juin 2013, la Première met le cap sur le Cambodge pour y faire la connaissance de Sandra L’Hoest, une femme extraordinaire qui a fondé l’orphelinat  » Ptea Clara  » à Phnom Penh.

Et c’est Justine Henin qui sera l’invitée studio d’Adrien Joveneau.

Biologiste de formation, Sandra L’Hoest est originaire de Namur.  En 1991, elle part au Cambodge pour Médecin sans frontière.

En 2002, elle y adopte la petite Clara et l’année suivante, elle fonde et devient la directrice de l’orphelinat  » Ptea Clara  » ou une cinquantaine d’enfants abandonnés ou confiés y seront accueillis.

Sandra L’Hoest vit dans le sud est de Phnom Penh. Malgré la précarité et la pauvreté qui peuvent pousser des familles à vendre un de leurs enfants pour survivre, la gaité et la joie de vivre sont encore présentes …

Un pays donc de contrastes. Se côtoient pauvreté extrême et richesses indécentes, saison sèche aride et mousson, paysages magnifiques à côté des immondices …

Sandra L’Hoest accompagne également de temps en temps des touristes sur le mythique fleuve Mekong . Elle est directrice des opérations des croisières PhoceaMekong.

Rendez-vous sur son site : http://www.ptea-clara.fr 

Pour voir ou revoir le reportage de Stéphane Cascino & Brice Guilbert diffusé sur TF1 le 16 mars dernier dans l’émission Reportages, cliquez sur le lien ci-contre et n’oubliez pas d’inscrire le mot de passe « durite » : https://vimeo.com/64794596
Et en studio, Adrien Joveneau reçoit Justine Henin, touchée par ce pays qu’est le Cambodge et plus particulièrement la région de Phnom Penh qu’elle a visitée récemment.

http://www.justineforkids.be/